INTERBEV est l'Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée en 1979 à l'initiative des organisations représentatives de la filière du bétail et des viandes.
INTERBEV regroupe, de la production à la distribution, les familles professionnelles des filières bovine, ovine, équine et caprine qui représentent les différents métiers du secteur économique du bétail et des viandes : éleveurs, commerçants en vif, groupements de producteurs, marchés aux bestiaux, abatteurs, abattoirs, grossistes, industriels de la transformation, distributeurs (boucherie traditionnelle, grande distribution) et restauration collective.
Elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin, équin et caprin de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualités et identifiés tout au long de la filière.
Elle fédère et valorise les intérêts communs de l'élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur qui constitue l’une des premières activités économiques de notre territoire.
INTERBEV s’appuie sur 12 Comités Régionaux qui sont les relais opérationnels des actions interprofessionnelles en région.
Le comité régional INTERBEV Occitanie est composé de :
Les ressources d’INTERBEV comprennent essentiellement les cotisations nationales appelées CVO (Cotisations Volontaires Obligatoire) définies par des Accords Interprofessionnels reconnus par les pouvoirs publics. Elles sont prélevées sur tous les maillons de la filière (éleveurs, abatteurs, distributeurs), pour tous les bovins, ovins, équins abattus en France mais aussi pour toutes les viandes introduites ou importées et pour les animaux vivants expédiés vers l’U.E. ou exportés vers un autre pays.
En complément des ressources nationales, INTERBEV Occitanie est financée par des partenaires institutionnels régionaux ou d’autres structures à vocations départementales sur des appels à projets liés aux activités de la filière.