INTERBEV Occitanie
Filière Bétail et Viande
Qui sommes-nous ?
Description d'INTERBEV

INTERBEV est l'Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée en 1979 à l'initiative des organisations représentatives de la filière du bétail et des viandes.

INTERBEV regroupe, de la production à la distribution, les familles professionnelles des filières bovine, ovine, équine et caprine qui représentent les différents métiers du secteur économique du bétail et des viandes : éleveurs, commerçants en vif, groupements de producteurs, marchés aux bestiaux, abatteurs, abattoirs, grossistes, industriels de la transformation, distributeurs (boucherie traditionnelle, grande distribution) et restauration collective.

Elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin, équin et caprin de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualités et identifiés tout au long de la filière.

Elle fédère et valorise les intérêts communs de l'élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur qui constitue l’une des premières activités économiques de notre territoire. 

INTERBEV s’appuie sur 12 Comités Régionaux qui sont les relais opérationnels des actions interprofessionnelles en région.

Les Comités Régionaux

Un comité régional est composé de :

  • 3 Comités - 1 Comité Gros Bovin, 1 Comité Veau et 1 Comité Ovin
  • 4 collèges par Comité avec une représentation des fédérations professionnelles
    • Collège production : FNB, Confédération Paysanne, Coordination Rurale, FNO.
    • Collège de Mise en marché : Coopératives, Négociants, Marchés en vif, Associations d'éleveurs, Vitellerie.
    • Collège de l'abattage/transformation : abattoirs, grossistes/chevillards, industriels.
    • Collège distribution : Boucherie artisanale, GMS, Tripiers, Restauration Collective.
  • 2 Commissions Spécialisées : Bio, Montagne.
INTERBEV Occitanie est l’un des 12 Comités Régionaux Interprofessionnels (CRI) de l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, INTERBEV, qui œuvre pour les filières bovine, ovine, équine et caprine.
 
Retrouvez l'ensemble des comités régionaux sur le site d'INTERBEV national.

 

Financement d'INTERBEV & des comités régionaux

INTERBEV National

Les ressources d’INTERBEV comprennent essentiellement les cotisations nationales appelées CVO (Cotisations Volontaires Obligatoire) définies par des Accords Interprofessionnels reconnus par les pouvoirs publics. Elles sont prélevées sur tous les maillons de la filière (éleveurs, abatteurs, distributeurs), pour tous les bovins, ovins, équins abattus en France mais aussi pour toutes les viandes introduites ou importées et pour les animaux vivants expédiés vers l’U.E. ou exportés vers un autre pays.

INTERBEV Occitanie

En complément des ressources nationales, INTERBEV Occitanie est financée par la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt), le Conseil Régional, l’ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail) ou d’autres structures à vocations départementales sur des appels à projets liés aux activités de la filière.

Siège
2 Allée Brisebois
BP 82 256
31322 CASTANET-TOLOSAN Cedex
Tél : 05.61.75.29.40
Antenne de Carcassonne
Chambre d'Agriculture de l'Aude
ZI Sautès de Trèbes
11878 CARCASSONNE cedex
Tél : 06.19.50.13.69
Fax : 04.68.47.39.49
InterbevLa Viande
Espace pressePartenairesPlan du siteMentions Légales